MEMBRES FONDATEURS

"Dignifier l'existence" "Dignifier la diversité humaine" -  Nos principes d’actions et « guidelines » s’inspirent entre autre des pratiques narratives

Sans titre (6).png

Hélène Basire

Fondatrice

Helene est une femme de cœur,  sortie de la suradaptation à la norme pour oser assumer sa différence. De suradaptée en survie elle est passés à hors norme assumée !

Hélène est personnellement et familialement concernée par le tdah, le haut potentiel, l'autisme, l'hypersensibilité et les troubles dys.

La découverte des nombreux « troubles » dans son adn familial l’a conduit à chercher des solutions pour elle et ses proches.

Bénévole depuis ses 17 ans, c’est logiquement qu’elle s’est engagée dans la pair aidance au sein de comités de différentes associations spécialisées sur le tdah et l'autisme en Suisse Romande. Elle a insisté sur les liens fréquents entre les troubles entre eux et ceux parfois également avec le haut potentiel, cherchant déjà à créer des ponts et synergies entre ces différents univers organisés souvent en silos.

Intriguée depuis toute petite par les dons, elle repère naturellement ce qui est singulier et souvent source de talents chez les autres. Elle a le gout des "bizzareries" et des trajectoires atypiques. Petite les originaux, menant une vie solitaire hors de la société, l’attiraient beaucoup plus que le commun : hermites-rebouteux pratiquant le secret … Les gens pas comme les autres rendent la vie tellement plus intéressante pour elle !

Ses professeurs disaient déjà d'elle à 16 ans : "Helene elle a le sens du service", 

Elle se passionne pour le développement humain et la psychologie, les nombreuses facettes identitaires qu'elle perçoit chez les gens la fascinent depuis toujours.  Elle a le gout de la différence.

Professionnellement son gout pour la richesse humaine l’a conduit à enchainer un master en RH puis des formations en ingénierie pédagogique (conception de formations) et en gestion des talents et enfin une formation à l'accompagnement en Personal Branding (identité personnelle) qu'elle met au service de la neurodiversité. 

Psychopédagogue dans l'âme, le fil de rouge de son parcours s'articule autour de la psychoéducation et du développement humain au travers de sa contribution : à l'information, l'apprentissage, en bref à la transformation humaine sous toutes ses formes.

Elle œuvre depuis 20 ans dans le développement humain et la formation :  vulgariser des contenus scientifiques, orienter, accompagner les "hors normes", créer des ateliers, formations et conférences voilà son dada.

Ce qui lui importe est de faire des liens, des ponts entre l'univers des uns et celui des autres, relier, réunir, créer des complémentarités entre les talents des uns et ceux des autres pour une meilleure compréhension entre humains.

On aime sa bienveillance, sa capacité à voir les ressources et talents cachés derrière les fonctionnements atypiques et son écoute non jugeante.

 

2 mots importants pour elle : espoir et résilience

WhatsApp%20Image%202021-05-11%20at%2020.

Christine Leclerc Sherling

Co-fondatrice

Résumer le parcours de Christine en une phrase est une gageure !

Elle ne rentre dans aucune catégorie en bonne atypique !

Christine est personnellement et familialement concernée par : le haut potentiel, l'hypersensibilité, les troubles dys, le syndrome asperger, le tdah ...

 

Le métier de Christine est hybride :

Storyteller / conférencière / psychologue du travail et psychologue internationale / auteur (d'un récent ouvrage à 4 mains écrit de concert entre autre avec Saverio Tomasela) en étant passé par pompiste, hôtesse de l'air et maîtresse d'école…

Christine œuvre depuis plusieurs années auprès de Surdouessence Suisse.

Le fil rouge de son parcours lorsqu'on sait lire entre les lignes se résumerait en "au service des autres" car Christine est une amoureuse ! une amoureuse des gens !

On aime sa bienveillance et sa douceur.

On dit d’elle :

« Son énergie positive, sa capacité de travail herculéenne, son équilibre entre sérieux et liberté, son multiculturalisme dirigé vers la construction de ponts, son ambition tenace d’œuvrer à contribuer au mieux dans le monde, sa présence vibrante tellement présente, sa capacité de dévouement à servir les missions qu’elle s’est choisie.  Sa formation en psychologie glanée aux 4 coins du monde lui confèrent une acuité rare, une vision circulaire et fraternelle. Son esprit libre, créatif et ultrasensible est un bel exemple de haut potentiel épanoui ».

Extrait du magasine Happinez : A propos de Christine par Alban Bourdy.

2 mots importants pour elle :  empathie et service